La luminothérapie médicale est un traitement reconnu contre la dépression hivernale, encore appelé le trouble affectif saisonnier TAS.
Néanmoins, il est important de s’informer. En effet, il existe de nombreuses lampes et il faut savoir laquelle choisir. Il faut qu’elle projette minimum 10.000 lux sinon elle risque de ne pas être efficace, par exemple.
De nombreux cas de dépression cet hiver
La dépression hivernale touche de nombreuses personnes cet hiver. Le poids de notre vie quotidienne semble être de plus en plus lourd à porter.
C’est la raison pour laquelle cette initiative a été lancée, même si c’est un peu tard car l’hiver est déjà bien entamé.
Reconnu contre la dépression hivernale
La luminothérapie est un moyen de lutte efficace contre la dépression saisonnière. Elle est même remboursée par la sécurité sociale en Suisse et en Suède notamment. Mais dans notre pays nous la connaissons encore peu.
Des séances d’information gratuites sont organisées au Luxembourg. Un spécialiste explique comment la luminothérapie fonctionne et pourquoi elle peut vous aider. Il montre également différents types de lampes et vous aide à bien choisir en fonction de vos besoins (diamètre de la lentille, miroir de Brewster, etc.).
Il est important de s’informer
Si vous êtes sujet à la dépression hivernale, alors n’hésitez pas.
Il suffit d’envoyer le formulaire ci-dessous en indiquant votre ville de préférence (votre résidence ou lieu de travail), et ensuite nous vous communiquerons la liste des séances d’information les plus proches. Vous pouvez également demander cette information par téléphone en semaine de 9h00 à 17h00 au 28 86 84.
La luminothérapie est un traitement naturel. En choisissant une lampe de qualité (polychromatique polarisée avec une lumière hors phase et à faible intensité énergétique), il n’y a absolument aucun risque d’effet néfaste pour votre santé.